Packs avantageux avec jusqu’à 90 % de réduction
Soldes de printemps, réductions jusqu'à 90%

Rechercher dans le blog

Une liste complète des matériaux à partir desquels les sous-vêtements sont fabriqués

Catégories : Sous-vêtements

Les sous-vêtements se trouvent dans le placard de toutes les personnes, quel que soit leur sexe ou leur âge. Ils font partie des vêtements les plus importants, ceux qui sont les plus proches de notre corps. C’est pourquoi il est important qu’ils soient fabriqués à partir des matériaux de la meilleure qualité et par un fabricant spécialisé dans les sous-vêtements. Le matériau des sous-vêtements doit être respirant, ne pas provoquer d’irritation de la peau, et vous devez vous y sentir comme dans votre propre peau.

Pourquoi le matériau des sous-vêtements est-il si important ?

Les sous-vêtements sont généralement portés toute la journée. Pour vous y sentir à l’aise, il est important de savoir de quel matériau ils sont fabriqués. Vous pouvez choisir des sous-vêtements fabriqués à partir de matériaux artificiels, mais aussi naturels. Le choix du matériau dépend de l’occasion pour laquelle vous choisissez ces sous-vêtements.

  • Pour un usage quotidien, il existe des sous-vêtements pour femmes et pour hommes fabriqués en coton ou en bambou. Si vous ne voulez pas qu’ils soient visibles sous vos vêtements, optez pour des sous-vêtements sans coutures.
  • Pour le sport, il est préférable de choisir des sous-vêtements fabriqués à partir de fibres synthétiques qui sèchent rapidement et évacuent bien la transpiration du corps.
  • Les sous-vêtements pour les moments romantiques sont généralement fabriqués à partir de différents types de fibres textiles, principalement des fibres artificielles qui gardent leur forme pendant longtemps.

Les types de tissus et leurs caractéristiques

Pour pouvoir choisir des sous-vêtements de qualité, il est nécessaire de connaître les matériaux utilisés et leurs caractéristiques. En plus des matériaux naturels, vous pouvez également opter pour des tissus synthétiques ou combinés. Les matériaux combinés sont fabriqués soit à partir de plusieurs types de fibres synthétiques qui donnent à la matière certaines fonctions, soit à partir de matériaux naturels mélangés avec des fibres synthétiques.

Le coton et ses types

Le coton est l’un des matériaux les plus populaires pour les sous-vêtements. Presque tous les hommes ont des boxers en coton, des boxers ou des slips dans leur placard. Les femmes ont certainement des culottes en coton ou des soutiens-gorge dans leur collection. Ce matériau est naturel et est connu pour sa résistance ainsi que sa bonne capacité d’absorption de la sueur et de l’humidité. De plus, il ne se détériore pas, même après plusieurs lavages à haute température ou repassages. Cependant, il n’y a pas qu’un seul type de coton. Vous pouvez aussi rencontrer les types suivants :

  • Coton bio – contrairement au coton classique, ce tissu bio est cultivé et traité sans produits chimiques. Cela en fait un tissu respectueux de l’environnement, mais aussi de votre corps. Le coton bio est plus doux au toucher, plus durable, plus résistant, plus élastique et plus respirant que le coton classique.
  • Satin de coton – si vous aimez les vêtements en satin, choisissez ceux fabriqués à partir de 100 % coton. Le satin de coton est le plus agréable pour la peau, et grâce à son origine naturelle, il peut être porté même par les personnes allergiques. Ses avantages sont ses propriétés thermorégulatrices, sa résistance aux plis et sa haute qualité.
  • Coton combiné – ce matériau naturel est souvent mélangé avec de l’élasthanne ou du polyester, ce qui garantit un meilleur confort et augmente l’élasticité des sous-vêtements. Le coton, en soi, n’est pas élastique. Le coton combiné évacue mieux la transpiration et l’humidité, sèche plus rapidement et est également adapté pour les activités sportives. Le coton pur n’est pas adapté pour le sport.

Sous-vêtements en bambou

Les tissus en bambou sont fabriqués à partir des tiges ligneuses de la plante du même nom. La cellulose est extraite des arbres, puis transformée en fibres qui sont très agréables pour la peau. Les vêtements fabriqués à partir de ce matériau naturel absorbent bien la sueur, sont aérés, antistatiques et naturellement antibactériens. C’est donc un excellent choix pour fabriquer des culottes pour femmes. Il ne faut pas oublier que les produits en fibres de bambou sont biodégradables.

Tissu modal

Le modal est un matériau naturel fabriqué à partir de la cellulose du bois de hêtre. Il s’agit d’un type de viscose surnommé « soie artificielle ». Ce matériau est léger et respirant. Il est agréable à porter et évacue très bien la sueur. Les sous-vêtements pour hommes et pour femmes sont généralement fabriqués à partir de modal et d’un mélange de coton et d’élasthanne. Les t-shirts, pyjamas, débardeurs, leggings et autres vêtements peuvent également contenir du polyester et du coton. Le modal ne rétrécit pas et est résistant à l’usure.

La laine mérinos

Le mérinos est une race de mouton originaire d’Afrique du Nord, mais aujourd’hui élevée principalement en Australie et en Tasmanie. La laine mérinos est une fibre naturelle qui est respirante, ne retient pas les odeurs, ne gratte pas la peau, est facile à entretenir et capable de réguler la température (elle garde au chaud en hiver et au frais en été). Grâce à l’élasticité des fibres, les vêtements en laine mérinos ne se froissent pas. Cette matière est utilisée pour fabriquer des vêtements de sport, des débardeurs, des t-shirts et des sous-vêtements. Elle est particulièrement populaire pour la fabrication de vêtements thermiques fonctionnels.

Lyocell

Le lyocell est considéré comme une fibre naturelle de nouvelle génération. Sa production est respectueuse de l’environnement et ses caractéristiques comprennent la douceur, la finesse, la respirabilité, la résistance, la régulation thermique et les propriétés antibactériennes. Il est fabriqué à partir de la cellulose de hêtre, de chêne, de bouleau, d’eucalyptus et d’épicéa.

Matière éponge

Le matériau éponge doux est un mélange de coton et de polyester, avec une prédominance de coton. Le polyester est ajouté à la matière pour faciliter son entretien. L’éponge est un tissu bouclé qui, grâce à la quantité de coton, a une meilleure capacité d’absorption. Elle est principalement utilisée pour fabriquer des serviettes, des peignoirs et des vêtements de plage.

Lycra, Spandex, élasthanne

Lycra, Spandex et élasthanne sont la même chose. Il s’agit d’une fibre élastique douce fabriquée à partir de polyuréthane, connue sous le nom de Spandex en Amérique et de Lycra en Europe, qui est la marque commerciale de l’élasthanne. La lycra est toujours mélangée à d’autres matériaux naturels (coton, viscose, soie, etc.). Elle rend le matériau plus élastique et plus solide. Les vêtements conservent mieux leur forme, s’adaptent bien, sèchent rapidement et se froissent moins. Ce matériau est également adapté pour la fabrication de vos propres vêtements et sous-vêtements, mais cela nécessite un peu de pratique (vous pouvez utiliser un patron pour des culottes). La lycra se retrouve dans les sous-vêtements, les maillots de bain et dans les vêtements fonctionnels.

Fibres synthétiques

Les fibres synthétiques sont des tissus obtenus par un procédé chimique à partir de polymères naturels ou synthétiques, mais aussi de substances inorganiques. En raison de leurs différentes propriétés, elles sont utilisées comme mélanges. Les plus connues sont :

  • polyester – facile à entretenir, résistant aux taches, élastique. Lorsqu’il est mélangé, il réduit les plis des vêtements.
  • Polyester recyclé – fabriqué à partir de sources recyclées, comme des bouteilles PET, des déchets de polyester ou des vêtements usagés. Il a les mêmes propriétés que le polyester, mais sa fabrication consomme jusqu’à 90 % moins d’eau et 70 % moins d’énergie.
  • Polyamide – également appelé nylon. Utilisé pour fabriquer des collants, des maillots de bain et des vêtements de sport. Il est mécaniquement très résistant et ne se froisse pas.
  • CoolMax – une fibre polyester de marque qui évacue parfaitement la sueur du corps, maintenant ainsi la peau au sec. Le matériau a une faible capacité d’absorption, sèche plus rapidement, est résistant aux champignons et aux odeurs. Il est principalement utilisé pour la fabrication de vêtements fonctionnels.
  • Polypropylène – la fibre qui absorbe le moins d’humidité et sèche le plus vite. Les fibres sont solides, élastiques et ont une faible conductivité thermique. Le matériau est résistant aux champignons et aux bactéries.
  • Polyacrylique – ses avantages sont la stabilité des couleurs, la résistance aux micro-organismes, il ne bouloche pas et est facile à entretenir.
  • Acryl – c’est une alternative pour les personnes allergiques à la laine. Il peut être lavé en machine, ne se froisse pas, est élastique et doux.

Tissus avec de l’argent

Si vous recherchez des tissus antibactériens, optez pour ceux traités avec des ions d’argent. Les ions d’argent empêchent la croissance des bactéries, des champignons, réduisent les mauvaises odeurs et assurent l’équilibre biologique de la peau, que vous fassiez du sport ou que vous vous adonniez à des activités récréatives.

Partager cet article

Ajouter un commentaire


120 jours pour

renvoyer les marchandises

98 % de clients

recommande un magasin

Plus de 400 000 pièces

de la lingerie à des prix avantageux