Si vous allez à la salle de sport, vous devriez emporter l’équipement nécessaire. Cela ne concerne pas uniquement vos vêtements de sport, mais aussi d’autres accessoires, ainsi que des aliments et boissons appropriés.
Commencez par choisir des sous-vêtements adaptés
Cela peut ne pas sembler important, mais le choix de sous-vêtements adaptés est très important pour l’entraînement. Des pièces mal choisies ne vous offriront pas de soutien, ne seront pas respirantes, et au contraire, elles vont vous serrer, ce qui ne vous apportera certainement pas plus de confort pendant l’exercice. Quelles caractéristiques le sous-vêtement devrait-il donc avoir ?
- Les femmes devraient opter pour un soutien-gorge de sport de qualité, qui maintient la poitrine là où elle doit être. De plus, il réduit le risque d’endommager le tissu interne des seins et diminue la charge sur le dos et les épaules. Idéalement, il devrait être fabriqué dans des matériaux fonctionnels. Un soutien-gorge avec des bretelles croisées est également une bonne solution.
- En ce qui concerne la partie inférieure, les femmes peuvent choisir des culottes fonctionnelles, alors que la dentelle ou les ornements en satin ne conviennent pas. Pour les hommes, la solution idéale est un boxer, qui se décline actuellement dans divers matériaux. Certains préféreront le coton naturel, d’autres une fibre synthétique.

Quels vêtements choisir ? Surtout pas trop amples !
Pendant l’exercice, vos vêtements ne devraient évidemment pas vous gêner. Les pantalons de survêtement et sweat-shirts trop amples ne sont donc pas la meilleure tenue pour la salle de sport. Non seulement ils peuvent vous limiter, mais en plus, dans une telle tenue, lors d’un entraînement intensif, vous allez « cuire », ce qui peut entraîner une déshydratation, ce qui n’est pas entièrement sûr (voir ci-dessous).
- Les hommes peuvent certes choisir un pantalon de survêtement, qui ne devrait cependant pas être trop ample, mais il est préférable d’opter pour un short. On peut également opter pour des leggings, qui sont une solution optimale pour l’entraînement, même s’ils sont généralement portés principalement par les femmes. Cependant, ils peuvent également représenter un choix parfait pour les hommes.
- Pour les deux sexes, des T-shirts et débardeurs fonctionnels sont idéaux en salle de sport, car ils présentent plusieurs avantages. Ils sont avant tout respirants, ce qui contribue fortement à un séchage rapide, et ils absorbent très bien non seulement la transpiration, mais aussi les odeurs. Il s’agit donc d’une solution adaptée pour tout le monde.
Choisissez des chaussures adaptées
Beaucoup de gens ne prêtent pas beaucoup d’attention au choix de leurs chaussures de sport, ce qui est pourtant une erreur. Pour le travail avec les haltères, il existe spécialement ce que l’on appelle des chaussures de levage (lifters), qui conviennent principalement aux professionnels (par ex. les haltérophiles). Les visiteurs habituels de la salle se contenteront de chaussures de sport avec une semelle plate, ce qui ne mettra pas en péril votre budget familial.
D’autres équipements importants pour la salle de sport
Même si vous avez déjà préparé des vêtements et des chaussures adaptés pour la salle, vous ne devriez pas encore vous lancer à la poursuite d’une meilleure forme physique. Vous aurez aussi besoin d’autres équipements. Certains sont assez importants, d’autres sont laissés à votre appréciation. Dans tous les cas, vous pouvez au moins envisager l’équipement suivant.
- Vous devrez transporter vos vêtements, chaussures et autres équipements dans quelque chose, donc vous devriez avoir un sac de sport. Celui-ci devrait avoir une aération spéciale afin de ne pas s’imprégner des odeurs des vêtements utilisés, ainsi que plusieurs poches intérieures pour plus de visibilité, et une sangle d’épaule rembourrée.
- Il ne devrait pas non plus vous manquer un bandeau, adapté aux personnes aux cheveux longs. Il s’agit également d’une protection des yeux contre une transpiration excessive. Les gants sont également importants, car ils protègent vos mains lors de la levée de poids ou de l’utilisation de nombreuses machines de musculation.
- N’oubliez pas non plus une serviette, que vous utiliserez non seulement sous la douche après l’entraînement, mais aussi pendant l’exercice lui-même. Elle peut vous débarrasser de la transpiration et, de plus, son utilisation est hygiénique, car vous partagerez les équipements avec d’autres. Vous devriez donc essuyer les machines avant utilisation.
- Si vous prenez l’entraînement en salle vraiment au sérieux, emportez aussi votre téléphone, qui vous permettra de chronométrer la durée de l’entraînement ou les pauses entre les séries. Le téléphone peut également vous être utile pour enregistrer vos performances, et en plus vous pouvez télécharger diverses applications d’entraînement.
- Comme l’exercice n’est pas l’activité la plus divertissante pour tout le monde, emportez également, avec votre téléphone, des écouteurs de sport, qui sont résistants à la transpiration et à l’eau. La musique peut en plus vous aider à vous concentrer, ce qui est une autre caractéristique clé.

source : pixbay.com
Que prendre à manger et à boire ?
Si vous regardez les conseils sur les choses à ne pas oublier d’emporter à la salle de sport, dans la plupart de ces articles vous trouverez aussi une gourde, car le maintien d’une bonne hydratation est vraiment important pendant les activités physiques exigeantes. Ces bouteilles sont très résistantes et ont souvent un système de sécurité contre l’ouverture. Il se pose cependant aussi la question de quelle boisson préparer et que consommer éventuellement pendant l’entraînement de musculation.
- L’hydratation est importante pour la bonne consistance du sang et la distribution des nutriments. L’eau quitte le corps par la sueur pendant l’effort physique. Or, la sueur est également composée d’électrolytes. N’ingérer que de l’eau sans électrolytes n’est donc pas idéal, car cela peut mener à une hyponatrémie, c’est-à-dire une intoxication à l’eau. Les boissons ioniques adaptées contiennent toutefois aussi des colorants, des sucres et des arômes artificiels. Une boisson riche en électrolytes et de plus inoffensive est par exemple l’eau de coco.
- Pendant l’entraînement, vous ne devriez ressentir ni soif, ni faim. Toutes les 20 minutes d’activité physique, vous pouvez consommer des glucides simples, que l’on trouve sous une forme saine principalement dans les fruits. Si donc vous voulez recharger vos batteries pendant votre séance de musculation, vous pouvez prendre non seulement une barre énergétique, mais aussi une banane, de la mangue ou des dattes. Après l’entraînement, vous devriez ensuite vous concentrer sur des aliments ou boissons riches en protéines.
Conseil final : si vous êtes fatigué avant l’entraînement, vous n’avez pas besoin de caféine ni de sucres raffinés pour vous stimuler. Un des stimulants les plus sains est le yerba maté, une boisson sud-américaine préparée à partir des feuilles de houx du Paraguay (Ilex paraguariensis), que vous pouvez facilement trouver dans nos magasins également.