Packs avantageux avec jusqu’à 90 % de réduction
Soldes de printemps, réductions jusqu'à 90%

Rechercher dans le blog

Mode durable, matières naturelles, composez votre garde-robe bio

Qu’est-ce que la mode durable exactement, et comment se constituer une garde-robe de qualité, intemporelle et respectueuse à la fois de la nature et de la peau ? Vous le découvrirez dans cet article !

L’industrie de la mode compte sans aucun doute parmi les plus grands pollueurs de l’environnement. Chaque année, on produit la quantité incroyable de 150 milliards de pièces de vêtements. Chacune d’elles reste en moyenne seulement environ 3 ans dans l’armoire, avant d’être remplacée par une nouvelle pièce.

L’exact opposé de la mode rapide, qui sort une collection après l’autre, est la slow fashion, c’est-à-dire la mode lente ou durable. Elle met l’accent sur le minimalisme, la qualité et le respect de la nature comme de l’être humain. 

Slow fashion, mode éthique, mode équitable…

… ces termes vous donnent le tournis ? Mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes, et voyons ce qui se cache derrière chacun de ces concepts.

  • Slow fashion – La soi-disant mode lente invite à s’éloigner de la frénésie consommatrice et à acheter des vêtements écoresponsables, confectionnés à partir de matériaux de qualité.
  • Mode durable – désigne des vêtements, chaussures et accessoires qui sont conçus, fabriqués, distribués et portés en tenant compte de l’environnement. 
  • Mode éthique – se concentre sur la production de vêtements éthiques à partir de matières végétales, pour lesquels les travailleurs reçoivent un salaire équitable.
  • Mode équitable – Il s’agit en fait de mode issue du commerce équitable, fabriquée à partir de matières naturelles dans des usines où la sécurité des travailleurs et leur juste rémunération sont assurées.

Les bases d’une garde-robe durable

  • Moins, c’est plus – Essayez de construire votre garde-robe à partir de pièces facilement combinables entre elles.
  • La qualité plutôt que la quantité – La durabilité ne réside pas dans la surabondance, mais dans la modération et la focalisation sur la qualité.
  • Respectueux de la nature et de l’humain – Dans une garde-robe durable, il n’y a pas de place pour les vêtements en fibres chimiques comme le polyester, la viscose ou le nylon.
  • Intemporalité – Oubliez les tendances éphémères qui disparaîtront au bout de quelques mois, et investissez plutôt dans des pièces universelles et intemporelles.

Notre conseil : Vous n’avez encore aucune expérience avec la mode durable ? Commencez par acheter de la lingerie écoresponsable, qui est en contact direct avec votre peau. Jetez un œil à la lingerie femme en coton bio ou aux boxers et slips homme en fibres de bambou.

Pourquoi privilégier les matières naturelles

Les vêtements en matières naturelles et durables sont un pilier de la slow fashion, car ils sont de haute qualité et fabriqués dans le respect de l’environnement. Vous devriez les inclure dans votre garde-robe même si vous souffrez d’allergies de contact ou de problèmes de peau.

Notre conseil : Lors de l’achat, observez attentivement les étiquettes. Il se peut qu’un vêtement contienne certes des fibres naturelles, mais en si petite quantité que vous n’en ressentirez aucune propriété.

Le coton

Le coton figure parmi les incontournables de l’industrie de la mode, car il est abordable et permet de fabriquer des vêtements très doux au toucher, tout en étant résistants et durables. En outre, le coton se caractérise par une grande capacité d’absorption et une bonne respirabilité, de sorte que la peau peut respirer librement, ce qui est particulièrement appréciable pour les personnes allergiques. 

Notre conseil : Un exemple de sous-vêtements en coton de qualité est la célèbre marque Tommy Hilfiger.

Le coton bio

Tandis qu’une grande partie du coton est cultivée dans les pays en développement avec l’utilisation de pesticides, le coton bio est produit avec considération pour l’environnement. La récolte et la teinture du coton se font également avec soin – on utilise par exemple de l’argile, des plantes ou des colorants synthétiques doux. 

Les fibres de bambou

Peu de gens savent que le bambou n’est pas un arbre, mais une sorte d’herbe. Encore plus importantes sont ses propriétés. La lingerie en fibres de bambou est très douce au toucher, rappelant la soie ou le cachemire, tout en étant infroissable, inaltérable et gardant parfaitement sa forme.

Comme si cela ne suffisait pas, le bambou est également hypoallergénique, antibactérien et thermorégulateur, de sorte qu’il vous réchauffe en hiver et vous rafraîchit en été. Par temps chaud, il ne colle pas à la peau et peut absorber jusqu’à 90 % des rayons UV.

Notre conseil : À partir de fibres de bambou, on fabrique par exemple des chaussettes hommes et chaussettes femmes, qui absorbent efficacement la transpiration, neutralisent les odeurs désagréables et préviennent les infections fongiques.

Le Tencel

Le Tencel désigne des fibres appelées lyocell, obtenues à partir du bois d’eucalyptus issu de forêts gérées durablement. Les vêtements en Tencel sont faciles à entretenir, car ils ne se froissent pas et ne perdent pas leur couleur. 

Tout comme les fibres de bambou, le Tencel peut bien réguler la température corporelle et rafraîchir ou réchauffer selon les besoins. En plus, il est biodégradable, ce qui fait qu’une fois les vêtements usés, ils ne surchargent pas l’environnement. 

Le modal

Les fibres à base de cellulose régénérée ont une surface très lisse et douce. Grâce à cela, le modal présente un éclat soyeux agréable et des couleurs vives, qu’il conserve même après des lavages répétés. Par rapport à la viscose classique, le modal est beaucoup plus résistant aux sollicitations mécaniques, se rétrécit moins et se froisse moins. 

Notre conseil : Vous souhaitez sentir sur votre peau ce que c’est de porter du modal ? Alors jetez un œil à la collection de sous-vêtements de Calvin Klein, qui outre du coton, contient également une forte proportion de cette fibre naturelle.

La laine mérinos

La laine mérinos est obtenue à partir de la race de mouton domestique mérinos, originaire d’Afrique, sur le territoire de l’actuel Maroc. De là, elle est arrivée en Espagne au Moyen-Âge, puis au XVIIIe siècle en Nouvelle-Zélande et en Australie. 

La laine mérinos est constituée de fibres très fines, encore plus minces qu’un cheveu humain. Pourtant, elles sont très résistantes – solides, durables, et contrairement à la laine de mouton classique, elles ne piquent pas, ne grattent pas et ne dégagent pas de mauvaises odeurs. 

Les vêtements en laine mérinos sont en outre faciles à entretenir. Comme ils absorbent bien les odeurs, il n’est pas nécessaire de les laver trop souvent – en fin de journée, il suffit de les aérer. Comme l’un des rares matériaux naturels, la laine mérinos convient également aux activités sportives, grâce à ses excellentes propriétés thermorégulatrices et sa capacité d’absorption de la transpiration.

Et qu’en dit votre porte-monnaie ?

Pour les vêtements en matières naturelles et durables, vous paierez probablement plus. En revanche, ils dureront beaucoup plus longtemps dans votre garde-robe que des vêtements de confection ordinaires, car ils sont fabriqués avec soin et ne rétréciront pas, ne se déformeront pas ou ne décoloreront pas après le premier lavage. Si donc vous composez votre garde-robe à partir de pièces intemporelles dans des couleurs et des coupes de base, vous n’aurez pas à craindre qu’elles se démodent.

Partager cet article

Ajouter un commentaire


120 jours pour

renvoyer les marchandises

98 % de clients

recommande un magasin

Plus de 400 000 pièces

de la lingerie à des prix avantageux