Packs avantageux avec jusqu’à 90 % de réduction
Soldes de printemps, réductions jusqu'à 90%

Rechercher dans le blog

Comment bien entretenir ses culottes et maillots de bain menstruels

Vous avez acheté des culottes menstruelles ou un maillot de bain menstruel et vous souhaitez les utiliser aussi longtemps que possible ? La clé de leur longévité et de la préservation de leurs propriétés réside dans un entretien approprié. Nous avons préparé pour vous un guide pratique d’entretien des culottes et maillots de bain menstruels qui résume toutes les informations de base.

Culottes menstruelles Meracus Night Burgundy

Lavage avant la première utilisation

Avant la première utilisation, les culottes menstruelles ou les maillots de bain doivent être lavés non seulement pour des raisons d'hygiène, mais aussi parce que le lavage active la capacité d'absorption de la couche absorbante. Pour certains modèles, la capacité maximale est atteinte après plusieurs lavages. Vous pouvez les laver avec le reste de votre linge en machine.

À quelle fréquence changer les culottes menstruelles ?

Selon l’abondance de vos règles, vous pouvez les porter pendant environ 8 à 12 heures. En cas de règles abondantes, il est conseillé de les changer plus souvent ou de les combiner avec une autre protection, comme une coupe menstruelle.

Laver les culottes et maillots menstruels après utilisation

Comment laver les culottes ou maillots utilisés étape par étape ?

Rinçage à l'eau froide

Commencez par les rincer à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire.

Lavage à la main ou en machine

Après le rinçage, vous pouvez soit les laver à la main, soit en machine.

Lavage à la main

Évitez de frotter, tordre ou essorer vigoureusement. Pressez doucement l'eau restante. Le sang se retire généralement facilement avec un détergent doux. Pour les taches, vous pouvez utiliser du savon au fiel. Pour désinfecter ou rafraîchir, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre ou d’huile essentielle de tea tree.

Ne laissez pas tremper trop longtemps. N'utilisez pas d’eau chaude – elle peut coaguler le sang et le faire pénétrer davantage dans le tissu.

Lavage en machine

Après rinçage, vous pouvez laver en machine les culottes ou maillots menstruels. Beaucoup se demandent si cela peut se faire avec le reste du linge – oui, le sous-vêtement menstruel ne le salira pas. Certains fabricants recommandent des programmes doux (linge délicat). Si votre culotte est en dentelle ou contient de la laine mérinos, mettez-la dans un filet de lavage. Pour prolonger la durée de vie de la couche absorbante, choisissez un essorage doux (800 à 1000 tours/min).

Serviette blanche dans une machine à laver

Quels produits utiliser ?

Utilisez un détergent doux, idéalement conçu pour le linge délicat ou technique, sous forme liquide ou en poudre. Évitez l’assouplissant – il réduit l’absorption. Selon les recommandations du fabricant, vous pouvez également utiliser un désinfectant, mais ce n’est pas toujours conseillé.

Températures adaptées

Vous pouvez laver les culottes ou maillots en machine à 30 °C ou 40 °C, selon les instructions du fabricant. Certains modèles peuvent être lavés à 60 °C sans perte d’absorption, mais cela peut raccourcir leur durée de vie ou faire déteindre les couleurs. Suivez toujours les indications du fabricant.

Séchage des culottes et maillots menstruels

Le sèche-linge est déconseillé – la chaleur abîme les tissus. Séchez à l’air libre idéalement. Évitez les radiateurs chauds ou la lumière directe du soleil. Rangez uniquement une fois le linge parfaitement sec pour éviter l’humidité et les mauvaises odeurs.

Bas de maillot menstruel noir Dorina Aqua Santana

Combien de temps pour sécher ?

Le séchage à l’air prend un peu plus de temps qu’un sous-vêtement classique, car il y a plus de couches. Selon les utilisatrices, le séchage est plus rapide si l’on retourne les culottes avec la partie absorbante vers l’extérieur.

Repassage

Le repassage est déconseillé – la chaleur peut endommager les matériaux.

Stockage

Une fois totalement sèches, pliez-les et rangez-les dans un endroit propre et sec. Évitez de les froisser pour ne pas abîmer les différentes couches.

Et si vous ne pouvez pas les laver tout de suite ?

Pas de souci. Mettez-les dans un sac hermétique, sans odeur, et lavez-les quand vous avez le temps. Rincez d’abord à l’eau froide, puis lavez.

Combien de cycles de lavage supportent-elles ?

Cela dépend du fabricant, mais en général, elles résistent à environ 50 lavages. Cela représente 1,5 à 2 ans d’utilisation.

Comment prolonger leur durée de vie ?

La réponse est une bonne routine d’entretien. Toujours suivre les instructions du fabricant. Chaque modèle est fabriqué à partir de matériaux différents qui nécessitent des soins spécifiques. Lisez l’étiquette avant lavage.

Résumé : entretien des culottes et maillots menstruels

Avant première utilisation Laver pour activer la capacité d’absorption.
Rinçage après usage Rincer toujours à l’eau froide.
Lavage À la main ou en machine à 30–40 °C. Utiliser un produit doux, éviter l’assouplissant.
Séchage Séchage à l’air libre recommandé. Éviter sèche-linge, radiateur et soleil direct.
Repassage Déconseillé. La chaleur peut abîmer les matériaux.
Durée de vie Environ 50 lavages. Prolongez-la avec un bon entretien.

Produits apparentés

Partager cet article

Ajouter un commentaire


120 jours pour

renvoyer les marchandises

98 % de clients

recommande un magasin

Plus de 400 000 pièces

de la lingerie à des prix avantageux